Close

Choose your region

Menu

Questions fréquentes

D’autres questions ? Si la réponse à votre question ne figure pas ci-dessous, contactez The Daily Mile France.

  • Qu’est-ce que The Daily Mile ?

    L’objectif du Daily Mile est simple : des enfants au top de leur forme grâce à une séance de jogging quotidienne de 15 minutes. C’est Elaine Wyllie, directrice d’une école écossaise, qui a lancé cette initiative pour combattre l’obésité et le mauvais niveau de condition physique de ses élèves. Ce qui est intéressant, c’est que cet exercice quotidien ne doit pas respecter un horaire fixe. Les professeurs emmènent leur classe dehors au moment où ils le souhaitent et cela ne prend que 15 minutes. C’est facile – les enfants n’ont pas besoin de se changer, ils délaissent un instant les bancs de l’école et ont l’opportunité de prendre l’air et d’entretenir des relations sociales en milieu scolaire.

  • Où courir The Daily Mile ?

    Où vous voulez ! Nous encourageons chacun à mettre en place son propre programme Daily Mile dans son école ou au sein d’un groupe. C’est donc possible partout où vous avez suffisamment d’espace pour courir en sécurité. Nous vous conseillons de le pratiquer en extérieur, sur un terrain de jeux ou dans la cour de récréation. Afin que l’exercice puisse se dérouler en toute sécurité, nous avons élaboré une liste d’évaluation des risques facile à utiliser.

  • Est-ce sûr pour mon enfant ?

    The Daily Mile nécessite simplement un espace ouvert (pas trop boueux) et la présence d’un adulte qui supervise la séance. Celle-ci se déroule généralement dans la cour de récréation, sur un chemin autour du terrain de sport de l’école et peut aussi s’organiser (en fonction des circonstances) dans un lieu public à proximité. N’oubliez pas toutefois de dresser d’abord l’inventaire des risques. Comme l’exercice ne dure que 15 minutes, les enfants ne sont pas trop chargés et ils ne sont pas non plus obligés de parcourir toute la distance. Ceux qui présentent des problèmes de mobilité seront encadrés afin qu’ils puissent eux aussi en profiter pleinement. L’expérience et le feedback des élèves, des parents et des enseignants montrent que les avantages sont beaucoup plus grands que les obstacles éventuels. Au bout de quelques semaines, vos enfants seront en meilleure santé et plus heureux et ils seront aussi plus concentrés en classe.

  • 1,5 kilomètre, cela semble beaucoup pour un enfant. À quoi cela correspond-il ?

    L’accent est plutôt mis sur le temps que sur la distance. The Daily Mile tire son nom de la distance de 1 mile (ou 1,5 kilomètre) que parcourent en moyenne 75% des 3-7 ans et 90% des 8-12 ans en un quart d’heure. Ils n’effectueront pas tous 1,5 kilomètre. Certains courront plus, d’autres moins.

  • Mon enfant n’est-il pas trop jeune pour participer au Daily Mile ?

    Nous avons lancé avec succès The Daily Mile à partir de la maternelle. Les plus petits ne vont peut-être pas aller au bout du kilomètre et demi, mais ils profiteront dès le plus jeune âge du bon air et de l’exercice physique. De plus, ils vont acquérir très tôt la conviction que faire de l’exercice est sain et amusant et que ce n’est pas une contrainte. Selon les médecins, le Daily Mile est adapté pour les enfants à partir de trois ans.

  • Est-ce que n’importe qui peut participer ?

    Chaque enfant devrait être encouragé à participer au Daily Mile. D’après notre expérience, même les enfants qui n’aiment pas beaucoup le cours de gym prennent plaisir à courir.

  • Cela ne perturbe-t-il pas les cours ?

    L’idée est que The Daily Mile se limite à 15 minutes, du début à la fin. Nous conseillons aux enseignants d’intégrer la séance dans leur horaire comme cela leur convient le mieux. Mais si c’est plus facile, l’exercice peut bien sûr aussi avoir lieu tous les jours à la même heure. L’instituteur décide souvent de sortir courir le Daily Mile lorsqu’il sent que la concentration diminue.

  • Les élèves ne sont-ils pas trop fatigués et cette fatigue ne se répercute-t-elle pas sur leur travail scolaire ?

    Les professeurs déclarent que The Daily Mile ne fatigue pas énormément les élèves et ne les empêche pas de travailler. Certains affirment même qu’ils semblent davantage concentrés.

  • The Daily Mile entraîne-t-il des frais ?

    The Daily Mile est entièrement gratuit, ce qui n’est pas négligeable. Nous ne perdons pas non plus de temps à nous changer, nous nous levons simplement et nous démarrons l’activité. On peut aussi courir avec ses chaussures de tous les jours.

  • Pourquoi participer au Daily Mile avec votre classe ?

    Le but du Daily Mile est d’encourager les enfants à être plus actifs et de les aider à prendre conscience des bienfaits d’une bonne santé physique et mentale et du bien-être. Il a aussi été démontré qu’il s’agissait d’un moyen efficace pour lutter contre l’obésité infantile, ce qu’ont également relevé de nombreux experts.

  • Pouvons-nous participer au Daily Mile même si nous ne courons pas tous les jours ?

    Le principe du Daily Mile est de courir un moment en extérieur avec votre classe de façon organisée. Cela peut donc se faire 1, 2, 3 ou 4 fois par semaine ! Tant que vous le faites au minimum une fois par semaine ! Voyez simplement ce qui vous convient à vous et votre classe. Vous pourrez ainsi plus facilement vous y tenir et cela restera amusant!